Quel est ton type de peau ?
Notre type de peau est déterminé par notre film hydrolipidique, qui diffère d’une personne à une autre. Ce film hydrolipidique est un mélange de sébum, d’enzymes, de lipides et d’eau qui vient former une couche protectrice sur notre peau.
Le pH de la peau permet également d’identifier le type de peau : le pH d’une peau normale est de 5,5. Si le pH est inférieur, la peau sera considérée comme « sèche », s’il est supérieur, la peau sera alors « grasse ».
Comment reconnaître mon type de peau ?
Il y a 4 grands types de peaux différentes. Ils ont tous leurs caractéristiques différentes :
Peau normale : La peau est naturellement douce et souple, avec un teint lisse et régulier. Il n’y a pas ou peu d’imperfections et les pores ne sont ni dilatés, ni obstrués.
Peau sèche : La peau sèche manque d’hydratation et a souvent tendance à tirailler. Elle produit moins de sébum que les peaux normales et ne dispose donc pas d’assez de corps gras pour retenir l’eau et se protéger contre les agressions extérieures. La peau sèche est rugueuse au toucher et présente parfois quelques irritations ou rougeurs, ou encore de la desquamation (petites peaux mortes).
Peau grasse : La peau grasse est due à un excès de production de sébum. Elle est d’apparence brillante, huileuse au toucher et les pores sont dilatés et obstrués, favorisant les boutons d’acné et les points noirs.
Peau mixte : La peau mixte se caractérise par une variation de l’aspect de la peau en fonction de la zone du visage. En général, la peau grasse se trouve sur la zone T (front, nez, menton) avec des pores dilatés et la peau sèche au niveau des joues. Durant l'été, les peaux mixtes peuvent être davantage confrontées à la production de sébum, tandis qu'en hiver, la sécheresse peut devenir un problème majeur. C'est pourquoi il est important d'avoir une routine qui change avec les saisons.
Quel est l’état de ma peau ?
L’état de santé de la peau est différent du type de peau. Comme pour les types de peau, les états de la peau ont tous des caractéristiques différentes, qui sont souvent momentanés et dépendent d’autres facteurs. Voici les 5 états de peau :
Peau sensible : La peau sensible est particulièrement soumise aux rougeurs et réagi fortement aux facteurs externes tels que les différents changements climatiques et environnementaux. Cette peau tiraille et picote lorsque les cosmétiques appliqués ne sont pas adaptés et présente de grands risques d’allergies à certains produits.
Peau déshydratée : La peau déshydratée manque de souplesse et présente parfois un aspect granuleux. Elle peut tirailler par moment et présenter des ridules de déshydratation, souvent au niveau des yeux.
Peau acnéique : Une peau acnéique est caractérisée par la présence de comédons (points noirs et points blancs). Les pores sont habituellement obstrués et on retrouve des boutons rouges, allant jusqu’aux kystes et aux nodules, sur l’ensemble du visage. La peau peut également présenter des taches pigmentaires et des rougeurs. L’était de peau acnéique apparaît majoritairement sur les peaux grasses, mais peut aussi bien se retrouver sur les peaux sèches.
Peau mature : La peau mature est caractérisée par un vieillissement et un relâchement cutané. Elle est souvent terne, sèche et présente des rides et des taches pigmentaires. La peau manque d’hydratation et d’élasticité.
Peau terne : Une peau terne est généralement grisâtre et manque d’éclat, de luminosité. Elle peut avoir également des cernes, et le grain de peau irrégulier.
Certains facteurs, comme des traitements médicaux ponctuels, un changement de saison, la pollution, la fatigue, l’alimentation, le stress, les produits cosmétiques ou le manque d’eau, peuvent jouer sur la nature de votre peau - en l’asséchant ou à la rendant plus grasse, par exemple.
Il est dont important d’adapter sa routine skincare lors de ces changements !
Une fois ton type et ton état de peau diagnostiqués, il ne te manque plus qu’à trouver les actifs ciblant ces problématiques !