Les 10 étapes du Layering coréen
Quelles sont les différentes étapes du layering coréen ?
La Korean Skincare, à l’opposé de la tendance « skinimalisme », consiste à superposer les couches de soins pour la peau les unes sur les autres, matin et soir, pour en tirer un maximum d’efficacité. Cette superposition pouvant aller jusqu’à 10 couches s’appelle le layering.
L’ordre d’application des différents produits est essentiel : les premiers permettent de nettoyer et préparer la peau aux soins suivants, les intermédiaires sont des traitements ciblés et les derniers ont pour but de verrouiller le tout pour conserver les actifs à l’intérieur de la peau et la protéger des agressions extérieures.
Quelles sont donc ces 10 étapes et pourquoi sont-elles bénéfiques ?
Le nettoyage à base d’huile
Le nettoyant à base d’huile, appelé aussi démaquillant, est au premier plan de ta routine skincare. Il se présente sous forme d’huile ou de baume et a pour effet décoller et dissoudre les impuretés à base d’huile comme le maquillage, la crème solaire et le sébum afin de libérer les pores. Un des avantages également des nettoyants à l'huile est qu’ils sont hydratants et nourrissants. Cette étape est primordiale, surtout pour les peaux grasses.
Utilisation : Matin et/ou soir
Le nettoyant à base d'eau
Le nettoyant à base d’eau est la deuxième étape de la routine de soin. Avec le nettoyant à base d’huile, ils forment le double nettoyage. Ce nettoyant moussant sert à déboucher les pores en profondeur des résidus à base d’eau. Cela garantit que les produits suivants pénètrent la peau en profondeur et il aide à maintenir le pH de la peau.
Ce savon se présente sous forme d’eau nettoyante, de gel, de mousse, de lotion ou de crème nettoyante. Pour les peaux grasses, il est préférable de privilégier un nettoyant sous forme de gel alors que ceux en mousse, lotion ou crème sont mieux tolérés par les peaux sèches.
Utilisation : Matin et soir (facultatif le matin pour les peaux normales à sèches)
L'exfoliant
La troisième étape du layering consiste à exfolier son visage le soir après l’avoir nettoyé. L'exfoliation est une étape clé de la routine de soins de la peau coréenne car elle permet d'éliminer les cellules mortes, d’unifier et de lisser le teint et de favoriser le renouvellement cellulaire. Il en existe de deux types principaux : les exfoliants physiques, tels que les gommages, et les exfoliants chimiques, tels que les AHA et les BHA. Les exfoliants chimiques, moins agressifs pour la peau, sont généralement privilégiés dans les routines de K-beauty.
Utilisation : 1 à 2 fois par semaine
Le toner
Le toner sert à refermer les pores ouverts et éliminer les peaux mortes qui s’accumulent sur la couche supérieure de la peau. Il élimine tous les résidus laissés par le nettoyage ainsi que le calcaire, et rééquilibre ainsi le pH de la peau pour la préparer à passer aux prochaines étapes du traitement. Contrairement à leurs équivalents occidentaux traditionnels, les toniques coréens donnent la priorité à l'hydratation et à la nutrition de la peau, rajoutant une couche rafraichissante supplémentaire pour garder le teint revitalisé.
Utilisation : Matin et soir
L'essence
Cette formule à base d’eau sert à hydrater la peau de l’intérieur et à faire ressortir l’éclat pour illuminer le teint. Sa consistance aqueuse pénètre profondément et s’évapore rapidement. En s’assurant que la peau est correctement hydratée, elle devient moins sujette aux irritations. Les essences peuvent également se présenter sous forme de pulvérisateur. Attendez quelques minutes que tout soit absorbé avant de passer à l’étape suivante.
Utilisation : Matin et soir
Le sérum/l'ampoule
Les sérums et les ampoules sont des formules puissantes qui ciblent des problèmes cutanés bien spécifiques tels que l’acné, l'hyperpigmentation et les rides. Ces produits, à appliquer sur peau légèrement humide, ont donc pour but d’améliorer la santé de la peau. Les ampoules sont connues pour avoir une concentration encore plus élevée que les sérums afin de proposer un traitement intensif et des résultats optimaux. Attention, les traitements par ampoules doivent être limités dans le temps pour ne pas abîmer la peau.
Utilisation : Matin et soir
Le masque
Les masques pour le visage sont devenus un incontournable de la skincare coréenne. Ils permettent de nourrir et d’hydrater la peau en profondeur tout en répondant à des problématiques spécifiques. Imbibés d’énormément d’ingrédients actifs (comme de l’acide hyaluronique ou des vitamines), les masques offrent une solution rapide et efficace. Il en existe de plusieurs sortes notamment les masques en feuilles, les masques lavables et les masques de nuit. Il n’y a plus qu’à personnaliser sa routine en fonction de ses envies et de ses besoins.
-> Tips ! Ne laissez pas plus longtemps que le temps indiqué care cela peut avoir l'effet inverse. Le masque en feuille sèchera et tentera d'aspirer l'humidité de la peau.
Utilisation : 1 à 2 fois par semaine (exception pour certains masques en feuille qui peuvent s’utiliser quotidiennement)
Le soin pour les yeux
La peau plus délicate et sensible du contour des yeux nécessite un soin particulier, ce qui fait de la crème pour les yeux une étape importante dans la K-Beauty. Les crèmes pour les yeux, pouvant être remplacées par des « patch » ou des masques pour les yeux, ciblent le rajeunissement des cellules et la réduction de l’apparence des rides, ridules, cernes et poches.
Utilisation : Matin et soir
La crème hydratante
Une fois tous les actifs appliqués sur le visage, la crème hydratante va faire office de barrière de protection. En retenant l’humidité, les crèmes hydratantes gardent la peau lisse et souple tout au long de la journée.
Les hydratants se présentent généralement sous forme de crème mais il en existe également en gel, en lotion ou encore en huile.
Utilisation : Matin et soir
La protection solaire
Une des particularités de la skincare coréenne est l’application quotidienne d’une crème solaire sur le visage, même en hiver. Elle protège des rayons UV nocifs et prévient le vieillissement cutané et l’hyperpigmentation. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez utiliser un écran solaire à base de crème tandis que si vous avez la peau plutôt grasse, les formules à base de gel ou d’eau qui régulent la production d’huile sont à privilégier.
Utilisation : Tous les jours, à réappliquer plusieurs fois par jour au besoin