AHA, BHA, PHA, LHA ... Lequel est le mieux pour moi ?
Les AHA, BHA, PHA, LHA sont tous des exfoliants chimiques. Nous les retrouvons dans nombreux produits, mais comment les différencier ? Comment savoir s'ils sont tous adaptés à mon type de peau ? Et quand les utiliser ?
Après avoir lu cet article, ces acides n'auront plus de secret pour toi ! Tu seras enfin capable de créer ta routine personnalisée, adaptée à tes besoins ✨
🌿AHA (Alpha Hydroxy Acids)
Les AHA sont généralement des dérivés de fruits, du lait ou de la canne à sucre.
Actions :
L'exfoliation chimique se fait en surface en dissolvant les cellules mortes de la peau, la laissant ainsi plus lisse et lumineuse. Les AHA aident à l'hydratation et stimulent le renouvellement cellulaire.
Pour quelle problématique ?
Les AHA sont conseillés en cas de teint terne, d'hyperpigmentation, de rides ou ridules et de peau sèche ou déshydratée
Attention !
Il est recommandé de les utiliser plutôt le soir, pour éviter de mettre en contact la peau fragilisée avec les agents extérieurs. Ces acides sont photosensibilisants, il est dont obligatoire de se protéger avec un écran solaire le lendemain pour éviter les irritations. En cas de peau sensible, il est conseillé de les introduire dans sa routine petit à petit. Tu peux également privilégier les acides lactique et mandélique pour commencer, qui sont moins puissants et donc moins irritants que l'acide glycolique.
🌿BHA (Beta Hydroxy Acids)
Il s'agit généralement de l'acide salicylique, qui est un dérivé de l'aspirine.
Actions :
Les BHA exfolient en surface ET à l'intérieur des pores. Il dissout l'excès de sébum et les impuretés incrustées dans les pores. Il est également antibactérien et anti-inflammatoire.
Pour quelle problématique ?
L'acide salicylique est idéal pour les peaux grasses ou mixtes à tendance acnéique, les pores dilatés et les points noirs.
Attention !
Même si les BHA sont moins irritants que les AHA, ils peuvent tout de même assécher la peau et doivent dont être combinés avec un agent hydratant. Leur utilisation se fait de préférence le soir, sans oublier la protection solaire le lendemain matin.
🌿PHA (Polyhydroxy Acids)
Actions :
Les PHA exfolient la peau en surface. Composés de molécules plus grosses que les AHA, les PHA pénètrent donc moins profondément et irritent donc moins la surface de la peau. Ils sont également très hydratants et antioxydants.
Pour quelle problématique ?
Ces acides sont mieux tolérés par les peaux sensibles et réactives. Si tu débutes avec les exfoliants, nous te conseillons de commencer avec les PHA. Ils sont aussi recommandés pour les problèmes de rosacées et d'eczéma léger.
Attention !
Toujours bien appliquer une crème solaire pour protéger sa peau après utilisation. Pour les taches pigmentaires profondes, ces acides ne sont bien souvent pas suffisants.
🌿LHA (Lipo Hydroxy Acid)
Les LHA sont en réalités des dérivés de BHA.
Actions :
Le LHA dissout l'excès de sébum et d'impuretés des pores comme le BHA, à la différence qu'il agit plus progressivement et pénètre plus lentement. Il est donc moins irritant pour la peau. Le LHA a également des propriétés antioxydantes et régulatrices de sébum.
Pour quelle problématique ?
Ces acides sont recommandés pour les peaux sensibles à tendance acnéique et pour les exfoliations quotidiennes.
Attention !
Même s'il est moins puissant et moins agressif pour la peau, le LHA reste un exfoliant et doit donc toujours bien s'accompagner d'écran solaire.
▶️ Etant donné que ces acides ciblent des problématiques différentes, il n'est pas rare de retrouver des produits composés de plusieurs de ces exfoliants.